Il y a certains types de peau qui ne supportent pas certains types de rasoir. De ce fait, il est important de connaître sa peau afin de choisir le modèle le mieux adapté. Le rasage étant encore le moyen le plus pratique et le plus prisé, il importe de le choisir avec soin.
Le rasoir électrique
Il importe de souligner que le rasage est adapté à tous les types de peau sauf les peaux sensibles et acnéiques. Cependant, tous les modèles n’ont pas les mêmes effets sur la peau. Cela dit, le rasoir électrique limite la coupure. C’est surtout valable pour le rasoir à grilles, car les lames ne sont pas en contact direct avec la peau. Les rasoirs à grilles sont les plus adaptés au type de peau sensible.
Le rasoir électrique à têtes rotatives est anti-coupure certes, mais c’est irritant pour la peau. Cela est dû au fait qu’il faut réaliser plusieurs passages. Ce sont ces passages répétés qui irritent la peau surtout les plus sensibles. Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser une lotion pour limiter cette irritation. Pour avoir plus d’informations sur comment adapter son rasoir à sa peau, visiter ce site.
Outre cela, il vaut mieux opter pour un modèle étanche. Autrement dit, un modèle qui permet d’utiliser de la mousse ou encore de la lotion. Cela permet de traiter la peau sensible ainsi que les poils avant et pendant le rasage. Dans tous les cas, il est important de bien entretenir la lame, car une lame pas aiguisée provoque plus d’irritation. A changer au moins une fois tous les 2 ans.
Rasoir mécanique
Le rasoir mécanique est à réserver pour les peaux normales. En effet, les lames sont en contact direct avec la peau, ce qu’une peau sensible supporte mal. C’est une bonne solution alternative pour un rasage rapide et pratique. Attention cependant à ne pas se couper. La majorité des modèles sont munis de gels lubrifiants d’aloes. Cela facilite le rasage et donne de l’hydratation.
Cependant, il est important que la lame soit bien aiguisée. Autrement, on risque d’avoir les poils incarnés et d’avoir une peau irritée. Sans oublier qu’il faut réaliser plusieurs passages dans ce cas, et c’est cela qui va provoquer l’irritation.
Bien se raser
Afin de minimiser l’irritation, il est important de préparer sa peau. Pour ce faire, utiliser une mousse ou un gel de rasage. Lors du premier passage, toujours aller dans le sens de la pousse des poils. Pour ce qui est du deuxième passage, aller dans le sens inverse, mais avec un mouvement délicat. Par-dessus tout, passer seulement une fois, cela suffit amplement.
La dernière étape consiste à rincer avec de l’eau froide. En effet, l’eau froide aide à refermer les pores. Il faut veiller à enlever tous les résidus de produit sur le visage. Après le rasage, il convient d’hydrater et apaiser sa peau en utilisant des soins. A savoir un baume ou bien une lotion. Ce soin doit être sans alcool et à utiliser seulement en petite quantité.